L'Atelier Décoratif vous explique les couleurs

La couleur théorisé par Chevreul, Itten, Rothko

Depuis la préhistoire les humains savent utiliser les pigments mais ce fut vers le siècle des lumières que la théorisation, de la couleur se fait que ce soit dans l'imprimerie ou la photographie argentique.

À partir du siècle des lumières, la science commence à s'établir et à théoriser plein de choses grâce aux nombreux salons, aux publications de vulgarisation, et l'art n'y échappe pas. Dans le domaine de l'imprimerie, il y a, en 1786, le scientifique allemand Georg Christoph Lichtenberg qui normalise les formats papiers. Les artistes peintres s'échappent du carcan de l'académisme pour expérimenter avec la couleur grâce à certaines théories.

Les théories de Chevreul appliqué par Seurat chef de fil du pointillisme

Seurat a créé une théorie picturale pour peindre ses tableaux : le divisionnisme (aussi appelé chromo-luminarisme). Cette théorie est basée sur les lectures scientifiques du peintre. C’est bien après avoir lu l’ouvrage du chimiste Michel-Eugène Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés, publié en 1839, que Seurat invente sa technique des points.

tableau de Seurat un dimanche après midi sur l'ile de la grande jatte

Chevreul y développe l’idée que les couleurs s’influencent entre elles, et qu’une couleur placée près d’une autre lui donne une nuance complémentaire. De cet argumentaire découle le principe des couleurs complémentaires et non complémentaires. Chevreul crée un cercle chromatique pour appuyer sa théorie.detail d'un tableau de Seurat pointillisme

Le cercle chromatique de Johannes itten

Johannes Itten et son cercle cercle chromatique qui montre les liens entre les couleurs primaires, secondaire et tertaires

Johannes Itten (1888-1967) est un peintre et enseignant suisse du Bauhaus (le Bauhaus est un lieu incontournanle dans l'histoire de l'art et du design). Son cercle chromatique est un incontournable pour apprendre la théorie de la couleur.

cercle chromatique de Johannes Itten

La couleur dans la science

CMJN

Le système (ou synthèse) soustractif est utilisé dans le monde de l'imprimerie, la peinture.

Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le jaune, et le magenta. Les couleurs secondaires sont l'orange qui est le résultat du mélange entre le magenta et le jaune, puis le vert un mélange entre le cyan et le jaune et enfin le violet qui est un mélange entre le magenta et le cyan, pour obtenir chacune des couleurs secondaires il faut une part égale de couleur couleur primaire. Ensuite en dernier nous avons les couleurs tertaires, qui sont créees avec soit des mélanges entre deux couleurs secondaires, ou entre une couleur secondaire et une couleur primaire.

Synthèses additive et soustrative dans les couleurs

Couleurs primaires, secondaires et tertiaires

RVB

La synthèse additive est utilisé dans le monde de la photographie, des écrans, de la communication sur le net. Ses couleurs primaires sont le Bleu, le Vert et le Rouge, c'est grâce à des tout petits pixels de ces trois couleurs  sur les écrans de nos smarphones que l'on voit une multitude de couleurs.

Pour aller plus loin...

Les courants artistiques et artistes qui utilisent beaucoup les théories chromatiques :

  • -Bauhaus
  • -Op'art
  • -Mark Rothko
  • -Pointillisme

Jeu pour mieux différencier les nuances https://apps.apple.com/us/app/i-love-hue/id1081075274

Site pour mieux nommer les nuances https://htmlcolorcodes.com/

Livres sur la couleur

Petit livre sur la couleur de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet

Une fois que vous en savez plus sur les couleurs, vous pouvez appliquez les théories pour décorer votre environnement avec des tableaux et panneaux personnalisés.

Pour résumer nous vous proposons plusieurs formats...

- Le tableau multi-panneaux. Votre image est disposée sur plusieurs panneaux formant un ensemble.

- Le tableau découpé. Vous souhaitez donner une forme particulière à votre tableau, cela permet de ne pas rester dans une forme classique rectangulaire.

- Le tableau panoramique. Un tableau plus imposant mettant en valeur votre image par sa largeur.

- Le Wallcovering. Votre image est imprimée sur un support adhésif qui se dépose sur n’importe quelle surface. Vous pouvez lui donner une forme plus complexe que le tableau découpé ou même recouvrir tout un pan de mur.

...et plusieurs matières

- Canva mat. C’est une matière en tissu reprenant l’aspect des toiles de peintures. La trame du tissu donne du caractère au tableau.

- Tissu satiné. Ce tissu possède une maille plus fine et donne un rendu satiné et brillant à la matière. La trame du tissu est beaucoup moins visible que celle du canva mat et les couleurs sont éclatantes.

- Aluminium dibond laqué ou brossé. L’aluminium met en valeur votre image avec un rendu métallisé ce qui donne plus de caractère. La finition brossée rajoutera davantage de texture à votre image.

- Aluminium blanc sublimé. L’aluminium sublimé n’est pas en impression directe puisque l’image est imprimé par sublimation. Cette technique permet de donner une brillance à votre image qui la rend éclatante.

- Kapa plast. Cette matière est souvent choisie pour sa légèreté puisqu’elle est composée de mousse comprimée par des panneaux en cellulose. Cela reste toutefois rigide et l’impression est de bonne qualité avec rendu légèrement mat.

- Plexiglas. C’est une matière plastique transparente, facile à imprimer, elle permet notamment de créer du relief à votre impression.